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Caractéristiques techniques du parc de tramways
en service :
La tension d'alimentation électrique des rames par la caténaire est de 750 V courant continu.
EUROTRAMS BOMBARDIER :
Numéros : |
1001-1026 |
1031-1040 |
1051-1067 |
Nombre : |
26 (effectif initial) |
10 |
17 |
Années de construction : |
1994/96 |
1998/99 |
1998/2000 |
Longueur (m) : |
33,1 |
33,1 |
43 |
Largeur (m) : |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
Hauteur (m) : |
3,1 |
3,1 |
3,1 |
Tare (t) : |
40 |
40 |
51 |
Plancher (mm) : |
350 |
350 |
350 |
Portes : |
12 |
12 |
16 |
Largeur libre d'une porte (m) : |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
Places assises : |
66 |
66 |
92 |
Capacité maximale (6 voy./m²) : |
275 |
275 |
370 |
Bogies moteurs : |
3 |
3 |
4 |
Bogies porteurs : |
1 |
1 |
1 |
Nb de moteurs de traction : |
12 |
12 |
16 |
Puissance nominale (kW) : |
324 |
324 |
416 |
Vitesse maximale autorisée (km/h) : |
60 |
60 |
60 |
(Source : Livre "Génération Tram") |
CITADIS ALSTOM :
Les Citadis sont du type 403, un type spécifique "Strasbourg", car ils sont équipés d'un module supplémentaire à chaque extrémité reposant chacun sur un bogie porteur afin de mieux s'intégrer dans les courbes du réseau strasbourgeois.
Les premières mises en service commerciale des nouvelles rames Citadis sont intervenues le mardi 22 novembre 2005.
La Compagnie des Transports Strasbourgeois (C.T.S.), a signé avec ALSTOM un contrat pour la livraison de 41 trams CITADIS.
La livraison de la première rame Citadis, a eu lieu le vendredi 3 juin 2005, alors que la 41 ème et dernière rame a été livrée le 18 janvier 2007.
Une commande de 12 rames supplémentaires a été faite suite à un appel d’offre en 2013. La première rame a été livrée le 3 octobre 2016. Une levée d’option pour 10 rames supplémentaires a été levée, ce qui porte l’effectif de rames Citadis de deuxième génération à 22 éléments.
Homologuées pour circuler sur le territoire allemand, ces nouvelles rames seront prioritairement affectées à la ligne D. Ces nouveaux trams seront interopérables sur le réseau, et ils peuvent être amenés à circuler sur l’ensemble des lignes de la C.T.S.
Numéros |
2001-2041 |
3001-3022 |
Nombre : |
41 |
22 |
Années de construction : |
2005-2006 |
2016-2018 |
Longueur (m) : |
45,056 |
45,5 |
Largeur (m) : |
2,4 |
2,4 |
Hauteur (m) : |
3,4 |
3,4 |
Poids à vide (t) : |
53,2 |
55,6 |
Hauteur d'accès (mm) : |
350 |
350 |
Nombre de modules : |
7 |
7 |
Nb de portes doubles : |
16 |
16 |
Largeur des portes (mm) : |
1300 |
1300 |
Plancher bas : |
Intégral |
Intégral |
Climatisation : |
Oui |
Oui |
Capacité maximale : |
270 personnes (64 assises) |
288 personnes (60 assises) |
Type de rames : |
Bi-directionnelles |
Bi-directionnelles |
Puissance nominale (kW) : |
720 |
720 |
Vitesse maximale autorisée (km/h) : |
60 |
70 (V. Max) |
Lieu de construction : |
La Rochelle et Reichshoffen |
La Rochelle |
Parc de Tramways