Strasbourg-Tramway © Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Historique de la ligne :

La concession pour prolonger la ligne d’Illkirch vers Marckolsheim avec les jonctions Krafft-Erstein et Boofzheim-Rhinau est obtenue en 1885, et les travaux débutent dès le 15 avril de l’année suivante. La ligne est achevée jusqu’à Gerstheim (18 km) le 16 juin, jusqu’à Rhinau le 22 août et jusqu’à Marckolsheim le 15 octobre.


Son inauguration officielle a lieu le 20 octobre 1886.


Le fait que la ligne ait été construite en prolongement de celle de Graffenstaden, à peine achevée, ne tient pas du hasard, ce choix fut dicté par les résultats de plusieurs études comparatives du trafic potentiel en direction de Lingolsheim-Ostwald d’une part, et du Neuhof d’autre part, dès 1881. Aussi Ostwald restera le parent pauvre des transports en commun.


Jusqu’en 1899, date d’achèvement de la nouvelle Gare Locale des tramways au lieu-dit « Marxgarten » (emplacement actuel du Centre Administratif de la C.U.S.), le départ se faisait Rue d’Or où était aménagée une voie de croisement, prolongée jusqu’au Qui Saint-Nicolas.


Description de l’itinéraire de la ligne qui s’étire sur 55 km  :


- Le train a sa tête de ligne près du Quai des Pêcheurs, à proximité immédiate du Pont du Corbeau, un des points de trafic les plus importants de la   ville. Au n°18 de la Rue d’Or se trouvent une vaste salle ainsi qu’un guichet. Le tramway longe la Rue d’Or, puis il traverse l’étroite Porte de l’Hôpital. - A la sortie de la porte extérieure, à gauche, se trouve la gare de marchandises du tramway. Puis il traverse le canal de dérivation et la ligne de   chemin de fer de Strasbourg à Kehl.

- La second halte s’appelle « Schachenmühle ». Après avoir passé le Rhin Tortu il est sur la Route d’Illkirch, le tram s’approche du canal du Rhône au   Rhin(station « Hohwart », croisement Rue du Rhône-Rue du Languedoc), puis suit la station « Route du Rhin ». Il passe par-dessus le canal du    Rhône au Rhin en empruntant une rampe assez raide et il atteint Illkirch (km 7), station « Au Chasseur Vert ».

- Puis vient Graffenstaden, et la station « Quatre Vents » avec halle marchandises (km 8).

  Derrière Graffenstaden, la voie délaisse la route et en évite les lacets en empruntant un site propre.

- Le voici à Eschau, station « Restaurant du Cygne » (km 13).

  Après Eschau, le tram continue en site propre, il traverse le canal du Rhône au Rhin et rejoint peu avant Plobsheim la Route du Rhin qu’il ne quittera   quasiment plus.

- Voici Plobsheim, station « restaurant Zum Wagen », gare de croisement avec le convoi venant en sens inverse.

- Suit la station « Thumenau » (km 16).

- Puis Krafft, station « Restaurant A l’Ancre », gare de marchandises et place de transbordement vers le canal du Rhône au Rhin. La voie passe alors   par-dessus la Krafft     (km 21).

- Le voici à Erstein, une bifurcation se trouve à 3,2 km de la ville, station « Restaurant à l’Etoile ». Cette commune possède également une gare de   chemin de fer sur l’axe Strasbourg-Bâle, gare qui se trouve à 10 minutes de l’arrêt du tramway (km 23). Jonction avec le débranchement vers Erstein   (3,5 km).

- Voici Gerstheim, station « Restaurant Au Lion » (km 26).

- Suivi d’Obenheim, station « Restaurant Au Bœuf » (km 29).

- Vient Boofzheim, station « Restaurant à la Couronne », avec un dépôt de tramway. Jonction avec la ligne de Rhinau (km 33). La liaison Boofzheim-   Rhinau fait 2 km, à Rhinau, station « Restaurant Au Lion ».

- Voici Friesenheim, station « Restaurant La Couronne » (km 35).

- Puis la ligne longe la Route du Rhin vers Diebolsheim : station « Restaurant Au Bœuf »     (km 37). Après le village, la voie délaisse la route et coupe   la forêt en site propre pour rejoindre Sundhouse.

- Sundhouse : station « Restaurant à la Demi-Lune » (km 44).

- Puis Richtolsheim, station « Restaurant à la Couronne » (km 47).

- Suivi d’Artolsheim au km 49, puis Mackenheim au km 53.

- Arrivée à Marckolsheim, station « Hôtel Miss » au km 55, terminus du tram.


Quelques détails techniques :

La ligne qui ne quitte guère la route a nécessité la construction d’un certain nombre d’ouvrages d’art, tous réalisés en fer, dont le plus important est le pont au-dessus de l’écluse n°82 à Eschau. Chaque station possède un entrepôt de marchandises construit en dur, ainsi qu’une bascule.


En 1887, il y a 4 trams par jour jusqu’à Marckolsheim, un par jour de Boofzheim à Rhinau, avec traction hippomobile jusqu’en 1926.

Le terminus définitif à Strasbourg se tiendra à « l’Ancienne Gare », dont l’emplacement se situait dans l’actuelle Rue du Marais Vert.

A la fin de la 2 ème guerre mondiale, le bilan est lourd pour cette ligne, elle se trouve dans un état des plus lamentables :

Plus de ponts, 15 km de voies ferrées détruites.


Pour pouvoir rétablir la traction électrique entre Strasbourg et Boofzheim, l’on récupère ce qui reste utilisable des lignes aériennes sur la section Boofzheim-Marckolsheim, où ne circulera plus jamais un tramway électrique. Un service d’autobus assure alors le transport de voyageurs entre ces 2 localités.


La remise en état de la ligne, le 4 novembre 1945 donne lieu à une véritable inauguration.


Le 1er octobre 1955 sonne le glas de la ligne, les tramways sont supplantés par des autocars et la campagne betteravière de 1956 sera la dernière sur rails.

Sommaire