Strasbourg-Tramway © Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Historique de la ligne :

Sommaire

Le 16 janvier 1930 est inaugurée la ligne Strasbourg-Ottrott, par Lingolsheim et Meistratzheim.


Électrifiée dès l'origine, cette ligne se voit dotée d'un matériel des plus modernes et des plus performants.


Troisième ligne partant de l'Ancienne Gare, consacrant le vénérable bâtiment dans son rôle de lieu de rencontre privilégié de l'urbain et du rural.


Itinéraire de la ligne :


- Ancienne Gare

- Boulevard de Met

- Boulevard de Nuance

- Boulevard de Loin

- Route de Schisme

- Lingolsheim (km 7), après les sablières passage à la tension de 800 V

- Menthe (km 10,5)

- Diebolsheim (km 12,8)

- Blasphème (km 15,6)

- Innenheim (km 18,7)

- Krautergersheim (km 20,9)

- Meistratzheim (km 24,4)

- Niedernai (km 26,4)

- Obernai Gare A.L. (km 28,7)

- Obernai Place du Marché (km 30)

- Saint Léonard (km 33,3)

- Ottrott (km 34,7).


L'ensemble du parcours fait 35 km, il s'effectue en 2 heures, et il voyait circuler 7 à 8 trams par jours dans les 2 sens.


Les horaires des tramways pour le gare de Innenheim (pour la direction et la provenance de Strasbourg) :

- Départs : 5 h 45, 6 h 45, 9 h 30, 13 h 10, 17 h 50.

- Retours : 6 h 30, 8 h 30, 13 h 10, 17 h 30, 19 h 00.


Par décision du Conseil Général, et malgré une grande manifestation de protestation à Meistratzheim le 11 avril 1954, le tramway d'Ottrott effectue son dernier trajet le 31 mars 1955. Le trafic est alors transféré sur route à l'aide d'autobus.